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CIRCUIT relou 2017 v1
Circuit-école de 5 hectares

 

relou moto

Formation risque routier

  1. Le risque routier et votre entreprise
  2. formations pratique
  3. Réactualisation du code de la route
  4. Audit de conduite
  5. Infos pratiques

L'insécurité routière et votre entreprise : des enjeux vitaux

Au niveau humain

L’insécurité routière est la première cause d’accidents mortels au travail.
L’absentéisme : en participant à une formation de sécurité routière, le personnel de l’entreprise changera son comportement à l’occasion des déplacements qu’il est appelé à effectuer soit pour rejoindre son lieu de travail, soit au cours de ses activités elles-mêmes. Le nombre d’accidents sera diminué.

Au niveau financier

L ’accident revient cher ! Il faut en effet distinguer :
Les coûts directs :
la prime d'assurance de la flotte
les cotisations sur les marchandises transportées
la restitution du véhicule au loueur
les cotisations d'accidents du travail
Les coûts indirects ou induits :
les paiements de franchises
l’immobilisation des véhicules accidentés et les frais de location d’un véhicule de remplacement
les frais de remorquage et de réparation le coût des marchandises détruites ou endommagées
les pénalités de retard de livraison
le temps perdu dans le traitement des dossiers
la perte de clientèle
la détérioration de l’image de marque
etc…

Maîtriser le risque routier : une nouvelle conception des méthodes de conduite

Le Code du Travail vous fait obligation, en qualité d’employeur, de mettre en place les moyens d’une prévention des risques au profit de tous vos salariés.
Le risque routier en fait partie intégrante et vous devez l’inclure dans l’évaluation des risques professionnels de votre entreprise.
Pour ne pas être exposé en tant que personne physique ou morale, donnez-vous les moyens de maîtriser votre risque routier.

Formation

Le nombre de participants par stage est de 3 élèves minimum et de 12 maximum. Le stage comporte une phase d'évaluation de la conduite des stagiaires et une phase d'animation.

Lors de la première phase :
l'animateur est accompagné au maximum de trois élèves. Chacun des trois participants conduit à tour de rôle avec le formateur et une première évaluation est faite.

La seconde phase :
consiste à amener le stagiaire à prendre conscience de ses motivations et représentations par rapport à la sécurité routière, à le sensibiliser aux dangers de la route et aux situations à risques. Débats et échanges d'expériences entre tous les participants.
Formation théorique en entreprise possible par 1/2 journée .

  1 2 journee post permis 1 journee post permis  2 journee post permis 

PROGRAMME DE FORMATION "2 JOURNÉES" :

JOUR 1 :

 Audit de conduite sur circuit routier. (1er parcours)

 - Le formateur audit les conducteurs, analyse l’utilisation du véhicule et l’application de la réglementation routière.
 - Circulation en situation réelle :
           (perception et détection ; identification interprétation ; décision et action en fonction de la perception)                                                  
 - Grille d’observation (Stagiaire) :
           "Être capable d’auto évaluer sa conduite et celles des autres"  

Bilan de l’audit de conduite et de l’observation

 - Le formateur indique quels sont les points forts de chaque stagiaire et propose des axes de progrès.
 - Faire émerger nos différentes perceptives
 - Prendre conscience des différences intra et inter individuelles
 - Synthèse des grilles d’observation

Conduire juste : Exercice correctif sur piste : Etude de virage sur piste

- Recherche du comportement du véhicule.(Slalom)
- Comprendre la force centrifuge.
- Technique de prise de virages (Tours de piste, position, regard).

Conduire juste : Exercice correctif sur piste : Freinage d’urgence sur piste

- Démontrer, illustrer les limites du véhicule (homme, véhicule, environnement).
- Prise de conscience du freinage et de la distance d’arrêt.

Réactualisation réglementation et signalisation routière. (vidéo+fiche)

- Nouvelles réforme du Code de la Route.
- Remise à niveau des connaissances (giratoires, distances de sécurité, distances d’arrêt, distances de freinage (Quelle distance respecter ?, comment évaluer sa distance ?).

Remise en situation sur route et en circulation urbaine. (2ème parcours)

-  le formateur donne des conseils de conduite et aide les conducteurs à assimiler les mesures de sécurité.
-  Révision des soucis majeurs.
-  Travail des ronds-points et distances de sécurité.

Bilan première journée

- Evaluation de la journée par les participants.

JOUR 2 :

Les règle de l'Eco conuite

- Etre conscient des incidences de la conduite sur l’environnement
- Savoir adopter une conduite calme
- Connaître l’importance d’un entretien régulier des véhicules
- Comprendre l’importance du choix d’un itinéraire  et des horaires.
- Connaître l’influence du calcul de l’itinéraire (GPS, Cartes, Internet) sur la conduite et la sécurité au volant.
- Faire le lien entre l’éco conduite, la conduite en sécurité et les contraintes techniques liées à l’usage du véhicule lors de l’activité professionnelle.

Remise en situation sur route et en circulation urbaine. (3ème parcours)

- le formateur donne des conseils de conduite et aide les conducteurs à assimiler les principes de l’éco conduite tout en gardant les mesures de sécurité mise en place le premier jour.

Comportement au volant et notions utiles. (vidéos et fiches)

- Sensibiliser et informer sur : La fatigue, le téléphone, l’alcool, les drogues et médicaments, l’entretien du véhicule.
- Conseils pour conduire de nuit.
- Conseils par temps de brouillard.
- Conseils de conduite sous la pluie.
- Conseils de conduite sous la neige et verglas l’hiver.
- Conseils de conduite avec des pneus neige

Réactualisation réglementation et signalisation routière. (vidéo+fiche)

- Stationnement.
- Comportements routiers ; Ne pas surprendre, ne pas être surpris ; Voir et être vu.
Communiquer, rechercher les indices utiles, identifier et évaluer les situations dangereuses, adopter une conduite positive  (incidence sur l’image de l’entreprise).
- Conduite en sécurité et contraintes techniques liées à l’usage du véhicule lors de l’activité professionnelle.
- Assurance : Constat amiable (Information et conseils pour le remplir, étude de cas).

Test code de la route.

Synthèse du stage.
- Engagements de chaque stagiaire.
- Évaluation du stage par les participants.

  West sécurité routière organise ces sessions dans ses locaux, ou au sein même de votre entreprise*.

* Le client met à disposition : 1 salle de formation équipée d’un paper board et d’un écran de projection.

 

Réactualisation du code de la route

Intervention dans vos locaux pour sensibiliser le plus grand nombre aux risques routiers.

LE PROGRAMME :

  • Réglementations et signalisations routières.
  • Évolutions des réglementations du Code de la Route.
  • Remise à niveau des connaissances (giratoires, distances de sécurité, distances d’arrêt, distances de freinage, etc.)
  • Comportements routiers
  • Conditions de circulation, et transformation des technologies automobiles.
  • Quizz et série de code Test

Toute proposition sur le contenu de la formation peut être prise en compte et s’adapter dans votre programme sur le risque routier.

West sécurité routière organise ces sessions dans ses locaux, ou au sein même de votre entreprise*.

* Le client met à disposition : 1 salle de formation équipée d’un paper board et d’un écran de projection.

 

Audit de conduite - Évaluation et remise en cause, de son aptitude à la conduite automobile.


OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Pour vos salariés :

  • Effectuer un bilan individuel de compétence
  • Informer sur sa performance sécurité routière et éco-conduite
  • Diminuer l’exposition au risque d’accident par le suivi des comportements

Pour votre entreprise :

Obtenir un bilan global de vos salariés
Initier une démarche citoyenne en interne
Réduire votre sinistralité, votre budget carburant, et ainsi diminuer les coûts d’utilisation de votre flotte

PROGRAMME :

Audit de conduite sur circuit routier

Circulation en situation réelle (perception et détection ; Identification et interprétation ; Décision et action en fonction de la perception).
Etre capable d’auto évaluer sa conduite et celles des autres.
Grille d’observation.

Bilan de l’audit de conduite et de l’observation
- Faire émerger nos différentes perceptives.
- Prendre conscience des différences intra et inter individuelles.
- Synthèse des grilles d’observation.
- Enoncé des problèmes par stagiaires.

Réactualisation réglementation et signalisation
- Informer (condition météo, téléphone, alcool, drogue, fatigue, médicament…)
- Règles et comportement routiers (ronds points, distance de sécurité…)

Synthèse de la formation
- Evaluation du stage et engagements des participatants.


West sécurité routière organise ces sessions dans ses locaux,
ou au sein même de votre entreprise*.
* Le client met à disposition : 1 salle de formation équipée d’un paper board
et d’un écran de projection.

Infos pratiques CONDUITE et SECURITE :

Durée : 1 demi-journée,
1 journée ou 2 journées

Nombre de participants :
De 1 à 24 par session
Principe : 1 formateur +
de 1 à 3 stagiaires par véhicule
Tarifs : demander un devis

Infos pratiques REACTUALISATION DU CODE :

Durée : 2h30
Nombre de participants :
25 personnes par session
Nombre de sessions
possibles par journée de
formation
: 2 soit
50 personnes par jour
Tarifs : demander un devis

 

Infos pratiques AUDIT DE CONDUITE :

Durée : 1 demi-journée

Nombre de participants :
De 1 à 24 par session
Principe : 1 formateur +
de 1 à 3 stagiaires par véhicule
Tarifs : demander un devis